TASMANIA

TASMANIA

hobart_map_city

La Tasmanie (anglais : Tasmania) est un État australien situé à 240 km de la côte sud-est de l’île principale de l’Australie, dont il est séparé par le détroit de Bass. L’État de Tasmanie comprend l’île de Tasmanie et mille autres petites îles. L’île s’étend sur 364 km du nord au sud et 306 km d’ouest en est. Sa superficie est de 68 401 km2 . L’État comptait 511 718 habitants en 2011 dont la moitié résidait dans la région du Grand Hobart, c’est-à-dire les villes de HobartGlenorchy et Clarence (la plus grande ville de Tasmanie est la capitale). Les autres foyers de population sont LauncestonDevonport et Burnie. L’Île Macquarie est aussi sous administration de l’État et est du ressort du Conseil de la vallée Huon.

La Tasmanie fut baptisée « État naturel » (Natural State) et « Île de l’Inspiration » (Island of Inspiration) en référence à son environnement naturel riche et préservé. Plus d’un tiers du territoire de la Tasmanie est d’ailleurs classé en réserves naturelles, parcs nationaux et sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le climat de la Tasmanie est océanique, le temps y est humide, doux et pluvieux. On y distingue quatre saisons : l’été va de décembre à février, période durant laquelle la température maximale est de 21 °C (24 °C à l’intérieur des terres). Des régions situées à l’intérieur de l’île, comme Liawenee (située sur le Plateau central), comptent parmi les régions les plus froides d’Australie avec des températures allant de 4 °C à 17 °C en février. L’automne dure de mars à mai et connaît un temps variable où le climat de l’été change progressivement en un climat hivernal.

Les mois d’hiver que sont juin et juillet sont généralement les mois les plus humides et les plus froids de l’année, avec des chutes de neige considérables. Les températures maximales en hiver sont de 12 °C le long de la côte et de 3 °C sur le plateau central, étant donné une série de fronts froids provenant de l’océan glacial Antarctique. Le printemps est une saison de transition. Les chutes de neiges sont fréquentes jusqu’en octobre. Le printemps est l’une des saisons les plus sujettes aux vents avec une brise provenant de la mer tous les après-midis.

Les précipitations en Tasmanie suivent un schéma complexe, à l’instar de ce qu’on observe sur les grands continents de même latitude dans l’hémisphère nord. Les précipitations à l’Ouest vont de 1 458 mm à Strahan sur la côte jusqu’à 2 690 mm à Cradle Valley dans les Hautes-Terres (Highlands).

Les chutes de pluies atteignent leur maximum en hiver ; les mois de janvier et février ne représentant que 30 à 40 % des précipitations de juillet-août. Plus loin vers l’est, les précipitations annuelles chutent à environ 900 mm, tandis qu’à l’intérieur des terres (Midlands), les précipitations peuvent diminuer jusqu’à 450 mm.

La Tasmanie est située dans la zone des quarantièmes rugissants et sur le trajet des grands vents de l’ouest (les Westerlies) qui accompagnent les perturbations : il pleut en toute saison. La pluie qui s’abat sur les forêts donne une végétation luxuriante. Hobart, la capitale de la Tasmanie, reçoit de la pluie en été et de la neige en hiver. Des cyclones se forment parfois en hiver.

La côte nord densément peuplée est plus sèche que l’ouest, avec des précipitations annuelles allant de 666 mm à Launceston à 955 mm à Burnie au nord-ouest et 993 mm à Scottsdale plus à l’est. La pluie tombe davantage durant l’hiver, tandis qu’en été la moyenne des précipitations peut descendre jusqu’à 31 mm par mois à Launceston. La côte est nettement plus humide que l’intérieur des terres, avec des précipitations moyennes annuelles comprises entre 775 mm à St. Helens et 640 mm à Swansea.

Plusieurs régions de l’intérieur de la Tasmanie, avec les Flinders Island, furent déclarées secteurs affectés par la sécheresse par le gouvernement de l’État en 200718.

Ville Température (oC) Nombre de jours
ensoleillés
Précipitations
(mm)
Minimale Maximale
Hobart 8,3 16,9 41 61619
Launceston 7,2 18,4 50 66620
Devonport 8,1 16,8 61 77821
Strahan 7,9 16,5 41 1 45822

 

Taz-2

peluche-kosen-diable-de-tasmanie-6580

Le diable de Tasmanie est un marsupial carnivore aux allures d’ourson, qui pèse jusqu’à 10 kg et peut mesurer 80 cm de long sans la queue. Il a la taille d’un petit chien, mais est plus musculeux, et son pelage est noir tacheté de blanc. Ses proies principales sont les wallabies, les oiseaux, les rongeurs et les insectes. Il possède une puissante mâchoire et, malgré sa mauvaise réputation, il s’apprivoise facilement. Son cri féroce, son mauvais caractère, l’odeur qu’il dégage quand il est stressé, combinés à son efficacité de charognard lui ont valu son surnom de « diable ».

Depuis 2005, la population de diables a été réduite d’environ 80 % dans certaines régions de Tasmanie par la tumeur faciale du diable de Tasmanie, qui se répand peu à peu dans l’île. La majorité des diables meurt probablement de faim lorsque la tumeur atteint leur bouche. Il n’y a pas d’antidote connu à la maladie. Un programme de multiplication des diables captifs a été entrepris par le gouvernement de Tasmanie afin d’établir une population génétiquement diverse et non-malade en dehors de l’île. Cette tentative est jusqu’à présent un succès.

Le diable de Tasmanie a été popularisé par le personnage de Taz des dessins animés de Warner Bros Pictures. Avec sa compagne, il est le seul représentant de son espèce dans cet art.

Image de prévisualisation YouTube

D'autres nouvelles

Samuelkillian |
Colombie |
Vivarais4a1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Seasundansescroatie2018
| Notre voyage au cambodge et...